Nouvelle situation  -  Un changemnet de régime salutaire

Christophe CHABOT éliminé !

 L'instigateur promoteur du projet de port à Bretignolles-sur-Mer est éliminé du pouvoir. Ce 10 juillet 2020 François BLANCHET est élu président de la Communauté de communes du Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie et entend remettre en cause l'utilité du projet de port de plaisance.

10 Juillet 2020,

Ce 10 juillet 2020 le Conseil Communautaire du PSG (Pays-de-Saint-Gilles) élimine Christophe CHABOT, l'instigateur et promoteur autocrate du projet de port sur la commune de Bretignolles-sur-Mer, commune dont il n’est plus maire. Monsieur François BLANCHET, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, est élu président de la communauté de communes.

 

 Katia VIEL élue maire à Saint Hilaire de Riez applaudie par François BLANCHET

 

Le nouveau président entend gouverner autrement, engager un nouveau projet de territoire et remettre en cause l’utilité du projet de port à Bretignolles. Il a suspendu les appels d’offres du projet et a fixé un moratoire  de 1 an, avec la mise en place d’un groupe appelé ‘’médiation’’, mais qui en fait n’est qu’une commission de consultation sur le projet de port.

 

La ‘’commission’’ devrait fournir son rapport au printemps 2021 pour une délibération en conseil communautaire.

 

La Vigie sera active dans cette commission, défendra fermement les analyses de ses experts et veillera à la prise en compte de tous les arguments présentés dans ses dossiers

 

Le moratoire engage la nouvelle gouvernance de la CDC à affirmer sa position sur le projet de port et à statuer, car le pouvoir de décision lui incombe en tant qu’autorité délibérante, et porteuse du projet.

Pour le moment les seuls acquis positifs,

  • -         c’est l’élimination de l’instigateur et promoteur autocrate du projet, l’ancien président de la CdC.
  • -         c'est l'échange de La Vigie avec le nouveau président de l’autorité délibérante qui porte le projet.

La Vigie a pris note d’un rétablissement des rapports et des échanges normaux avec l’instance territoriale sur les aspects essentiels du dossier de port au regard, en particulier,  du contexte territorial, économique et social et des recours qui nous opposent.

Provisoirement, la relance des travaux est suspendue et tous les recours déposés par La Vigie restent les garants de l’abrogation du projet. Mais nous devons rester mobilisés et déterminés ! Ce n’est pas fini.

 

C’est grâce à vous tous, par votre fidèle soutien, que le passage en force tenté par le nouveau maire de Bretignolles pour imposer son projet de port est actuellement mis en échec.

 

Le projet est engagé dans un moratoire, c’est-à-dire une attente avant une délibération en conseil communautaire. Souhaitons que ce cette délibération entérine l'abandon définitif du projet de port, et nous épargne de nombreuses années de procédures inutiles pour un verdict des jugements de condamnation définitifs inéluctable du projet de port à Bretignolles.

La Vigie rappelle la nécessaire mobilisation et fermeté dans notre engagement, la charte de La Vigie. Cette Charte est légitimement la raison de notre lutte pour la protection de ce bout de Nature qu’est le site exceptionnel remarquable de la Normandelière.

Merci à chacun pour votre fidélité qui a fait enfin bouger les lignes, restons vigilants pour en finir.

Soutenez La Vigie en adhérant avec vos cotisations ou dons.


Suite au permis de détruire délivré par le préfet le 16 juillet...

Une date qui restera exemplaire 06/10/2019 après 19 ans de lutte légitime.

19 octobre 2019 ... Temps d'arrêt !

19 octobre 2019 condamnation du projet de port,

LA VIGIE était obligée de forcer le préfet à écouter ses arguments et les observations de milliers de personnes contre le projet de port de Bretignolles-sur-Mer.


Pour un ami ...

 

 

200915    -      Adieu ! Joseph...

 

Avec ton verbe haut et sans peur, tu plaquais ''l'apostrophe sans compromission aux hâbleurs.

 

Ton intime conviction du devoir de veille contre les turpitudes des pouvoirs, portait ta fermeté dans ton engagement pour la défense de notre milieu rural littoral, et pour l'expression de ses valeurs traditionnelles qu'avec tendresse, tu as gravé de ta plume. 

 

Merci pour ton exemple à La Vigie,

Nous ferons prospérer cet héritage.

 

pour La Vigie,

le président,

 

Jean Baptiste DURAND

 


200520 nouvel appel d'offre - voir communiqué Vigie

200520 nouvel appel d'offre - voir communiqué Vigie

a voir les clips de nos amis les Vigies Pirates :

Communiqué de presse du 9 avril 2020 -  évacuation de la ZAD

Un temps pour chaque chose...

Chaque chose en son temps !

Déjà depuis 2017, le temps des recours a commencé, il sera long, trop long...                                          le temps de l'action sur le terrain commence....  par   #BALANCETONPORT   6 octobre 2019  sur le site avec plus de 2500 personnes, la suite,  blocage du chantier le lendemain  7 oct. les gardiens de la dune dressent leur camp de surveillance, puis  #BALANCETONPORT à la Roche-sur-Yon, le samedi 19 octobre avec plus de 1500 personnes  place Napoléon.

Contre le massacre du littoral de Bretignolles autorisé par le préfet,

plus de 2500 personnes se sont rassemblées à l'appel de La Vigie et des nombreuses associations qui la soutiennent.

Depuis la convergence des luttes active sur le terrain, la population fait son devoir de contestation légitime et dénonce le passage en force illégal des autorités directement sur le site de la Normandelière.