10 Juillet 2020, il y a 45 ans le 10 juillet 1975 naissait Le Conservatoire du Littoral.
C’est ce 10 Juillet 2020, jour anniversaire que les souhaits formulés dans la charte de l’association LA VIGIE sont en voie d’une sérieuse prise en compte dans la gestion de notre territoire.
La charte de La Vigie est sans équivoque. Cette Charte est tout légitimement la raison de notre lutte pour la protection de ce bout de Nature qu’est le site exceptionnel remarquable de la Normandelière :
Ce 10 juillet 2020, le Conseil Communautaire du PSG (Pays-de-Saint-Gilles) écarte le président instigateur et promoteur du projet de port sur la commune de Bretignolles,
commune dont il n’est plus maire.
Monsieur François BLANCHET, actuellement maire de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie, est élu président de la communauté de communes.
La Vigie se félicite de l’annonce des propositions du nouveau président qui tend à réaliser l’abandon du projet de port et rétablir les priorités territoriales au service de l’intérêt public.
La vigie prend acte de cette toute autre vision de gouvernance en rappelant que la prise en compte de sa charte demeure sa mission jusqu’au bout.
Le président François BLANCHET avance la solution d’un moratoire jusqu’aux jugements des recours déposés et la possibilité d’un référendum. Pour la Vigie le choix est simple, Le nouveau conseil devra répondre oui à une motion obligatoire d’abandon définitif du projet.
L’heure n’est plus aux tromperies du meneur déchu, l’heure n’est plus soumise à son entêtement obsessionnel. Pour les recours en contentieux de ce projet, c’est à l’évidence un verdict d’illégalité qui se produirait. Il n’y a pas lieu d’attendre, il convient de stopper l’hémorragie de l’argent publique pompé par les procédures juridiques.
Des éléments concordants de renoncements au projet sont avérés. Ces éléments ont été à plusieurs reprises déclarés conditions sine qua non. Le conseil communautaire a l’embarra du choix pour prendre la décision qui s’impose à présent : l’annulation pure et simple du projet.
L’indécente et mensongère Utilité Publique, l’énormité des risques financiers pour la collectivité, les appels d’offres opaques douteux, tout cela pour passer en force contre nature et conscience, un projet écocide.
La Vigie déplore :
- - le mépris institutionnel fait à ses membres et à tous les opposants,
- - le déni de la légalité par le préfet qui à il y a juste un an le 16 juillet 2019 déclare le projet ‘’d’Utilité Publique’’ ?
- - Le lancement des travaux destructeurs qui a provoqué des réactions jusqu’à la désobéissance civile de certains.
- - Le constat affligeant : les recours ne sont pas suspensifs.
- - L’incroyable manipulation qui subjugue encore l’esprit de certain en dépit des réalités objectives avérées.
Dans l’éventualité où le projet serait engagé dans un moratoire, c’est-à-dire une attente de nombreuses années de procédures avant le verdict des jugements définitifs, La Vigie rappelle la nécessaire mobilisation et fermeté dans notre engagement,
L’élimination salutaire de l’obstacle majeur ce 10 juillet 2020 doit se concrétiser en élimination définitive du projet de port.
Soutenez La Vigie en adhérant avec vos cotisations ou dons nous devons tenir jusqu’au bout de notre charte.
Merci à chacun pour votre fidélité qui a fait enfin bouger les lignes, restons vigilants pour en finir.
bien à vous, le président Jean Baptiste Durand