Newsletter 98 Juin 2025
Chères adhérentes, chers adhérents,
LA JUSTICE A DONNÉ RAISON À LA VIGIE
On ne saura cesser de se le répéter…
Nos 22 années de bataille judiciaire se voient récompensées par cette décision historique dans la vie de notre association.
Cette victoire est celle de nous tous, adhérents de la première heure ou adhérents récents. La confiance donnée aux membres des conseils d’administration ainsi que les actions menées par les trois présidents successifs ont permis d’obtenir ce résultat. Nous vous adressons les conclusions de la CAA de Nantes.
Le site de la Normandelière, reconnu comme espace remarquable, est définitivement protégé de toute forme d’urbanisation. Bien sûr que la commune a encore la possibilité de se pourvoir en cassation. Le maire prendra-t-il une telle décision ? Nous le saurons avant le 6 août. Mais nous sommes prêts à y faire face.
Vous trouverez ci-dessous les divers articles de presse parus dans les journaux Ouest France et le Journal Des Sables. Chacun se fera sa propre opinion des propos tenus par le maire dans le JDS du 12 juin, un discours alarmiste annonçant un scénario catastrophe pour l’avenir du site de la Normandelière. Nous avons tenu à démentir ces aberrations mensongères en adressant un droit de réponse au JDS, qui a pour le moment refusé de le faire paraitre…Vous le trouverez en pièce jointe. Je me permets de vous inviter à le lire avec attention et à bien diffuser ces informations autour de vous.
La radio ICI Loire Océan a mentionné l’information dans son journal matinal du samedi 7 juin, journal à retrouver en podcast.
Un très beau reportage a été réalisé par France 3 Pays de la Loire le jeudi 12 et diffusé le soir même au journal régional. Nous vous transmettons la vidéo. Nos maires anciens et présents s’enferment dans un discours populiste, dont les propos n’ont aucun rapport avec la décision de justice récente.
Nous tenions à vous transmettre tous ces documents afin de vous faire partager le retentissement qu’a pu avoir la décision de justice dans notre commune et ses environs.
Nous aurons le plaisir de revenir longuement sur ce jugement lors de notre Assemblée Générale Ordinaire du 19 juillet prochain. Vous allez recevoir très prochainement les convocations.
Bien cordialement.
Au nom de la gouvernance de la Vigie Son président, Bernard BIRON |
|
---|
|
---|
Newsletter n°94 SEPTEMBRE 2024
Chères adhérentes, chers adhérents,
L’Assemblée Générale Ordinaire pour l’année 2023 s’est tenue le samedi 3 août dernier en présence de 98 adhérents. Ne pouvant être présents, 33 adhérents ont donné leur pouvoir. Merci à eux.
Vous trouverez, en pièce jointe, le compte-rendu de cette Assemblée.
Le nombre d’adhésions pour 2023 a subi une baisse significative par rapport à 2022 (- 100). Pour expliquer cela, il nous semble évident que l’abandon du port par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Gilles laisse penser à certains d’entre nous que la Vigie n’a plus de « combat » à mener…
Mais ce n’est pas le cas. L’objectif final de l’association est la protection définitive du site de la Normandelière contre toute volonté de projet nuisible à la richesse environnementale de cet espace.
Il nous faut tout d’abord obtenir en justice la confirmation du jugement de novembre 2022 déclarant comme « espace géologique remarquable » l’estran du Marais-Girard.
Nous devons ensuite obtenir les classements administratifs de la partie maritime et de la partie terrestre interdisant toute possibilité d’artificialisation du site.
Nous avons besoin du soutien de vous toutes et tous dans les nombreuse démarches qu’il nous reste à poursuivre et à entreprendre.
Nous devons regretter qu’un certain nombre d’adhérents de 2023 n’ait pas encore renouvelé leur adhésion en 2024. Vous trouverez, ci-après, un bulletin d’adhésion, tout en sachant que vous pouvez aussi le faire via Helloasso.
A la suite de l’Assemblée, une présentation succincte des actions menées depuis le début de l’année 2024 a été faite.
Le vendredi 30 août, les membres du nouveau Conseil d’Administration se sont réunis afin de procéder à l’élection du nouveau bureau. A l’unanimité des 12 personnes présentes, les membres du bureau précédent ont été réélus.
Le bureau est ainsi composé :
Suite à l’Assemblée Générale, un verre de l’amitié a été servi.
Bien cordialement.
Au nom de la gouvernance de la Vigie,
Son président :
Bernard BIRON
P.J. : Compte-rendu de l’Assemblée Générale